Phone Number

(509) 2814-8000
news-thumb1

65 ANS, ET L’ESPRIT PLUS BATISSEUR QUE JAMAIS !

Posted on June 30, 2015 by admin

C’est le 2 février 1950 que la compagnie Haytian Tractor and Equipment Company S.A. est enregistrée dans le Moniteur. Au début, ses activités se résumaient à la production d’énergie et la vente de génératrices, puis elle enchaîna avec la vente et la réparation des équipements agricoles, de terrassement et de manutention, ainsi que la fourniture de pièces pour les engins de marque Caterpillar, John Deere, Hyster et Deming.

65 ans plus tard, elle s’appelle HAYTRAC et garde ses valeurs de naissance pour assurer les mêmes services, fidèle à ses marques historiques et bien d’autres. Le projet de Maurice Bonnefil et Douglas Erikson, qui s’associent en 1949 pour éclairer la ville des Cayes, est devenu une compagnie qui emploie plus de 300 personnes, et fournit, entre-autres, des milliers de kilowatts à des centaines de clients depuis les années 80.

La compagnie s’est tracée une belle route, escarpée et sinueuse, comme celle de Jacmel (1976), longue et difficile parfois comme celle du Nord, pionnière comme celle de Jérémie (2014). Elle a contribué à des ouvrages essentiels pour le développement du pays, comme l’aéroport du Cap Haïtien (2014) ou le viaduc de Delmas (2015).

De la rue Pavée (1950) au Cap Haïtien (1978), en passant par Chancerelles (1952), Maïs Gaté (1970) ou les Cayes (1977) elle a ouvert de nouveaux marchés avec Haiti Rental, Mobil et HT Power. Elle a su passer le flambeau aux générations montantes, avec Reynold Bonnefil, venu seconder son père en 1973, puis Jacques Bonnefil en 1976, et qui eux mêmes s’entourent de la génération suivante : Patrick et Michael en 1995, Joel en 1997.

Forte d’avoir surmonté les moments politiques chaotiques du pays, l’embargo, les crises économiques qui ont touché tous les secteurs, les catastrophes naturelles, notamment le séisme du 12 janvier 2010 qui a affecté tous les Haïtiens, Haytrac a su partager ses succès avec ses employés et ses clients, mais aussi avec la communauté qui l’entoure.

En 2015, HAYTRAC est toujours aussi présente, vaillante, tournée vers le progrès et impliquée dans le social à travers : le Centre de Formation Maurice Bonnefil, la prise en charge de plusieurs centaines d’écoliers ; l’installation d’une passerelle pour les riverains du boulevard Toussaint Louverture ; la production et la mise en terre de 65 000 plantules à travers tout le territoire, en commençant par 1000 plantules de raisins de mer du côté de Titanyen.

Si HAYTRAC arbore fièrement ses 65 ans, c’est avant tout grâce aux employés, partenaires et clients qui l’accompagnent depuis parfois plus de 40 ou 45 ans. Ces hommes et femmes qu’elle tient à remercier pour leur fidélité, leur dévouement et leur énergie constamment renouvelée. Un esprit qui nous pousse à développer nos activités et notre assise afin de pouvoir enfin, lorsque les aléas nous en laissent la chance, contribuer à un véritable développement d’Haïti.

Haytrac is also proud to represent the following lines: